Point lecture : Noël, toi & moi, de Gwen Delmas

Résuménoel toi et moi

Noël… La famille, le réveillon, les cadeaux… Personne ne hait Noël. Personne ?
Personne sauf peut-être Héloïse, perdue dans les grands magasins à la recherche de l’introuvable cadeau parfait pour sa sœur parfaite.
Personne sauf peut-être Alexandre, invité de force au réveillon de son patron…
Dans la cohue des préparatifs, Héloïse et Alexandre vont se croiser, se séduire et se lancer un improbable défi.
L’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée, sensuelle et sans conséquences.
Sans conséquences… vraiment ?

Nombre de pages : 271
Éditeur : Addictives
Format : Broché
Prix : 14,90 €

IMG_1266

Mon avis

Par où commencer ? Je ne vais pas vous dire que je n’ai pas aimé ma lecture, ça ne va pas jusque là. Mais de là à l’apprécier…

Difficile d’adhérer à cette histoire tant les clichés se succèdent. Ce livre contient tous les (mauvais) codes de la romance qui font que j’ai longtemps eu tellement de mal avec ce genre. On y a droit du début à la fin, et ça lasse assez vite. J’ai eu beaucoup de mal notamment avec toutes les allusions faites à ce genre de la romance dans l’histoire. En effet, tout du long, on a des clins d’œil qui y sont faits, notamment à travers les personnages de Héloïse (l’héroïne), et Daphné, la sœur d’Alexandre, qui sont toutes deux lectrices de romance. On a à de nombreuses reprises des allusions ou critiques qui sont formulées par les personnages ; par exemple, la mère et la sœur de Héloïse sont toutes deux horrifiées par le fait que l’héroïne soit une lectrice de romance, et la prennent pour une dépravée notamment à cause de ses lectures. Outre le fait que ces allusions répétées sont lassantes, j’ai surtout tiqué sur les critiques de certains codes que l’autrice formule à travers ses personnages, mais qu’elle utilise pourtant elle-même. Citons un exemple concret : dans les premiers chapitres, Héloïse, alors qu’elle couche avec ***, dit qu’elle ne comprend pas ces scènes dans les romances où les héroïnes enchaînent les orgasmes. Mais quelques lignes plus loin… elle enchaîne elle-même les orgasmes. Et c’est un exemple parmi d’autres. Du coup, j’ai eu l’impression que l’autrice nous disait, en quelque sorte, « c’est pas bien chez les autres, mais quand c’est moi qui le fais ça passe ».

En parallèle de ces clichés qui me font vite bondir, je n’ai vraiment pas aimé les personnages, que j’ai trouvé caricaturaux, peu approfondis, parfois à la limite de l’incohérence. Héloïse par exemple est censée être une jeune femme au cœur brisé qui ne s’attache à rien ni personne, mais elle tombe amoureuse en deux jours alors qu’il n’y a aucun événement déterminant qui pourrait expliquer ce revirement. Face à elle, Alexandre doit avoir des dons de médium parce qu’en deux heures, il avait déjà tout compris de cette héroïne qu’on nous décrit pourtant comme si mystérieuse. Tout cela faisait que, pour moi, les personnages manquaient cruellement de crédibilité. On n’était même plus au stade de la facilité de scénario, mais juste de l’incohérence totale. En plus, tout va trop vite, les choses s’enchaînent de manière trop simple et se dirigent toujours vers des scènes de sexe qui ne dégagent aucune sensualité.

Je dois dire, de plus, que je n’ai pas accroché du tout au style de l’autrice. Elle a une plume trop « parlée », trop proche d’un style Wattpad dont je ne suis pas friande du tout. Je pense que pour ce point, c’est aussi et avant tout un goût personnel, mais je n’ai pas réussi à capter l’humour de ce livre qui n’a tout simplement pas marché avec moi. Tout reste trop superficiel, et les dialogues surtout ne fonctionnent pas du tout. Les personnages se lancent parfois dans des monologues sans intérêt, ou parlent de choses qu’ils ne sont pas censés savoir. Ça manque beaucoup de naturel et, pour une plume qui finalement se veut très orale, je trouve dommage que les dialogues soient si alambiqués.

En bref

Une romance qui n’était clairement pas faite pour moi, malgré ce thème de Noël que j’adore. Les trop nombreux clichés et le style auront eu raison de moi. On reste trop en surface et le tout manque de cohérence.


Une réflexion sur “Point lecture : Noël, toi & moi, de Gwen Delmas

  1. « et la prennent pour une dépravée notamment à cause de ses lectures. » J’ai rigoler :p
    J’avoue qu’après avoir lu ta chronique je vais me tenir éloigné de ce livre, même si les clichés ont peut-être été mis en valeur pour s’en moquer (j’espère en tout cas lol).

    J’aime

Laisser un commentaire